Versement des retraites: Quelles solutions pratiques?

Par Adnane Belhajamor

La question du déficit des caisses sociales et les problèmes devenus récurrents de retard de versement des pensions de retraite , vont devoir vite être pris à bras le corps .

Cela ne peut pas durer indéfiniment et il va falloir trouver une solution définitive dans les plus brefs délais.

Toutefois , cela ne pourra se faire sans volonté politique et résolution ferme à régler la question coûte que coûte .

Mais il ne s’agit pas de blablater sur ce dossier . Il faut des propositions concrètes .

Aussi est il intéressant avant de se fixer sur la solution de regarder ce qui se passe dans les autres pays .

A cet effet , il y a lieu de signaler que l’Espagne qui subit péniblement ce problème , a vu récemment son gouvernement adopter une mesure assez radicale .

Madrid vient de décider de mettre en place un impôt sur le secteur financier , essentiellement les banques et assurances , qui servira à compléter les cotisations sociales et à soutenir le système public des retraites et à faire que les pensions soient à un niveau garantissant la dignité aux seniors du pays .

C’est ce type de solutions qui devrait être mis en place chez nous .

Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur financier continue de faire d’énormes bénéfices même en période de récession sans pour autant contribuer à l’effort de développement national comme on peut l’espérer .

Alors , voilà une proposition de voie de contribution utile qui lui fera faire son devoir et qui fermera une grosse brèche dans le système tunisien des retraites.

 

Commentaires:

Commentez...