Tunisie : Le retour de Kamel Morjane

Kamel Morjane

Kamel Morjane a été nommé ministre de la Fonction publique dans le nouveau gouvernement de Youssef Chahed, ce lundi 5 novembre 2018. Ainsi, l’ex-ministre sous Ben Ali signe officiellement son retour dans les rouages de l’Etat, par la porte d’un ministère qui vient d’être restitué.

Fonctionnaire international et homme politique, Kamel Morjane, 70 ans, est juriste de formation, diplômé de l’École nationale d’administration de Tunis et de l’Institut de hautes études internationales de Genève (IUHEI). Il est également diplômé de l’Université du Wisconsin et de l’Académie de droit international de La Haye.

En 2005, il est nommé ministre de la Défense nationale, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination, le 14 janvier 2010, à la tête du ministère des Affaires étrangères. Juste après la révolution, Morjane présente sa démission du gouvernement et fonde en avril 2011, son propre parti « Al Moubadara ».

Le retour sur scène de Kamel Morjane serait-il le fruit de son éventuelle collaboration avec Ennahdha ? nul ne peut le confirmer, mais il clair que la relation entre Morjane et le parti islamiste semble être au beau-fixe, au point que le président du parti Al Moubadara a annoncé qu’il serait ravi que le Mouvement Ennahdha donne son aval pour sa candidature aux présidentielles 2019.

Commentaires: