FTDES : Les mouvements sociaux en hausse

FTDES : Les mouvements sociaux en hausse

Par -

Le mois de septembre 2018 a enregistré 591 mouvements sociaux dont 547 collectifs et 10 mouvements individuels, selon les statistiques du Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES)

Il apparait, donc, que 93% des mouvements sociaux ont été d’ordre collectif et 7% de nature individuelle.

Le gouvernorat de Kairouan demeure le théâtre du plus important nombre de protestations aux revendications sociales avec 125 mouvements, suivi par le gouvernorat de Gafsa avec 61 protestations, le gouvernorat de Sidi Bouzid avec 60 mouvements, le gouvernorat de Sousse avec 39 protestations, le gouvernorat de Sfax avec 37 mouvements et le gouvernorat de Nabeul qui a enregistré 35 protestations.

Le FTDES relève par ailleurs que la fréquence des manifestations sociales a augmenté durant le mois de septembre 2018 par rapport à la même période en 2017, les mouvements étant passés de 370 (en 2017) à 547 (en 2018), soit une augmentation d’environ 33%.

En revanche, le nombre des mouvements de protestation a été moins important qu’à la même période en 2016 qui a enregistré 674 mouvements de protestation.

La rentrée scolaire a été le principal évènement qui a marqué le mois de septembre 2018. Ce retour à l’école a été accompagné par des manifestations dans de nombreuses régions ayant pour principales revendications les infrastructures, la pénurie d’eau, le manque de moyens de transport scolaire pour les élèves en particulier dans les zones rurales ainsi que le manque de cadre éducatif, etc.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo