A Sfax, la production d’olives en baisse de 370 à 46 mille tonnes !

Illustration

A Sfax, la production d’olives a enregistré une baisse vertigineuse, mais les raison restent inconnues. La saison de la cueillette des olives qui devra démarrer le 4 prochain, pour une récolte estimée à 46 mille tonnes, soit 10 mille tonnes d’huile d’olive, soit en forte baisse par rapport à la précédente saison, laquelle a enregistré un record de 370 mille tonnes d’olives (l’équivalent de 80.000 tonnes d’huile).

Dans un communiqué publié jeudi 25 octobre, cité par l’agence TAP, le syndicat des agriculteurs de Sfax, a appelé dans ce sens » les professionnels du secteur de l’huile d’olive au niveau régional et national à consacrer toutes les conditions et les mécanismes nécessaires à la réussite de la saison de cueillette ».

Pourtant, la saison oléicole s’annonce sous les meilleures auspices si l’on en croit les données publiées par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche sur la production d’huile d’olive pour la saison 2017-2018.

Selon ces chiffres, la production d’olives a atteint 1,6 million de tonnes d’olives, qui ont généré 325 mille tonnes d’huile.

A titre comparatif, la saison dernière, la production d’olives avait atteint 500 mille tonnes pour 100 mille tonnes d’huile d’où une augmentation de 325 % de la production d’huile d’olive.

Commentaires:

Commentez...