Sortie de la Tunisie sur le marché financier international pour l’émission d’eurobonds

Sortie de la Tunisie sur le marché financier international pour l’émission d’eurobonds

Par -
Banque centrale de Tunisie

La Tunisie s’apprête à sortir sur le marché financier international pour l’émission d’eurobonds d’un montant d’environ 867, 7 millions d’euros (1 milliard de dollars), accompagnée par les banques Citi Group, Deutsche Bank, JP Morgan et Natixi.

Selon l’agence TAP, cette sortie qui devrait débuter, « probablement, le 22 octobre 2018, serait la première pour l’émission d’un emprunt obligataire souverain par le pays depuis le début de l’année 2018 ».

Toujours selon la même source, ce nouvel Eurobond aura une maturité de 5 ans mais le taux d’intérêt qui sera appliqué reste inconnu.

Notons-le, les eurobonds, c’est un système d’emprunt en commun qui concerne la zone Euro. Le taux d’intérêt dépend de la santé économique du pays en question et en particulier du niveau de sa dette.

A titre d’exemple, l’Allemagne a pu emprunter, en 2012, de la dette à 10 ans au taux historiquement bas de 1,47%, mais la Grèce a frôlé les 30% !

En 2017, la ministre des Finances Lamia Zribi, citée par l’agence Reuters, avait indiqué que la Tunisie devra lever plus de 2 milliards d’euros sur les marchés internationaux.  Au total, la Tunisie avait besoin de 8,5 milliards de dinars (2,85 milliards d’euros) d’emprunts extérieurs cette année.

La Tunisie se lance ainsi dans une aventure hasardeuse, d’autant plus que l’agence de notation Moody’s vient de modifier les perspectives de la Tunisie de « stable » à « négative ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo