Tunisie : Un milliard de mètres cubes d’eau collectés dans les barrages

Tunisie : Un milliard de mètres cubes d’eau collectés dans les barrages

Par -

En 24 heures, des trombes d’eau se sont abattues sur toute la Tunisie et plus précisément sur 19 gouvernorats. Ces importantes quantités de pluies qui se sont abattues ce mercredi 17 octobre, ont permis d’atteindre plus d’un milliard de mètres cubes d’eau dans les barrages.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb dans une déclaration à l’agence TAP.

1.030,350 millions de mètres cubes

D’une manière plus précise et selon les données de la Direction générale des barrages et des grands travaux hydrauliques publiées par China.org.cn, ce jeudi 18 octobre 2018, les stocks aux barrages tunisiens ont augmenté de 80% pour atteindre 1.030,350 millions de mètres cubes.

Le 18 octobre 2017, le volume d’eau contenue dans les barrages s’élevait à 572,9 millions de mètres cubes et la moyenne sur les trois dernières années (2015-2016-2017) au même jour s’établissait à 771,073 millions de mètres cubes.

4 milliards ou 2 milliards ?

Cette augmentation des stocks d’eau dans les barrages, devrait donc désormais garantir l’approvisionnement régulier des populations en eau potable, a estimé Samir Taieb qui a signalé que la capacité totale de stockage d’eau à travers tout le pays dépasse les 4 milliards de mètres cubes.

Or, selon les données de la Direction générale des barrages et des grands projets hydrauliques, cette capacité globale de stockage dans les barrages tunisiens avoisine les 2 milliards de mètres cubes !

Un surplus de 135,4 millions de mètres cubes

En faisant abstraction des dégâts et pertes humaines, les précipitations d’hier ont donc permis de « réapprovisionner » les barrages en eau et c’est le barrage de « Mellegue » dans la province du Kef qui a enregistré le taux de remplissage le plus élevé, soit 85%. Le barrage de Siliana a enregistré un taux de remplissage de 77%.

Globalement, le surplus est de 135,4 millions de mètres cubes dont 44,992 millions de mètres cubes dans des barrages du nord tunisien, 69,624 millions de mètres cubes au centre et 20,781 millions de mètres cubes dans ceux du Cap Bon.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo