Des tsunamis en Méditerranée ? Quel impact sur la Tunisie ?

Des tsunamis en Méditerranée ? Quel impact sur la Tunisie ?

Par -

Des chercheurs viennent de publier dans la revue « Science Advances » une étude sur les catastrophes naturelles en Méditerranée.

Ils y constatent que le volcan sicilien Etna s’effondre peu à peu et laisse craindre un tsunami en Méditerranée.

L’Etna s’affaisse

Selon eux, l’Etna s’enfoncerait de plusieurs centimètres par an alors que le flanc sud-est du volcan s’affaisserait sous l’effet de la gravité.

Le vulcanologue français Mathieu Gouhier abonde dans ce sens et rappelle que pareil cataclysme s’est produit il y a 8000 ans.

Impact sur le golfe de Gabés

Des simulations réalisées par des experts montrent que le sud de la Tunisie serait touché par un tel phénomène, et en particulier le golfe de Gabès. « Du fait de la faible profondeur de la mer, les vagues seraient hautes de cinq mètres, et toucheraient les côtes dans un délai de 72 heures du début du glissement.

Les îles de Kerkennah et Djerba seraient atteintes par des vagues successives toutes les dix minutes, avec des hauteurs de deux à cinq mètres, de quoi engloutir certaines zones. La ville de Gabès serait directement menacée, la configuration du golfe étant propice pour la survenue d’une accumulation de vagues et même d’un phénomène de résonance.

Hypothétiques, ces conclusions sont toutefois en phase avec l’idée récente que des « mégatsunamis » seraient liés à des explosions volcaniques de grande ampleur. Le dernier exemple connu est récent, et géographiquement proche ».

L’éruption du Stromboli en 2012

Pour rappel, en décembre 2002, après une éruption du Stromboli, une puissante coulée de boue a plongé en mer, générant des vagues de plusieurs mètres de hauteur qui ont provoqué des dégâts à soixante kilomètres à la ronde.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo