CAN 2019 | Niger-Tunisie 1-2 : Les Aigles de Carthage compostent leur billet

La Tunisie a composté, ce mardi 16 octobre, son billet de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu l’été prochain au Cameroun après avoir battu le Niger chez lui sur le score de 2-1.

Contrairement à leur match de samedi dernier face à ce même adversaire à Rades, les Aigles de Carthage ont mieux dominé leur sujet, gardant le contrôle total du jeu.

Après une période d’observation, les joueurs de Faouzi Benzarti ont fait preuve de beaucoup de réalisme et ont négocié leurs duels avec beaucoup de lucidité.

C’est à la 26′ que le jeu s’anime lorsque Firas Chawat se procure la première occasion sérieuse de la rencontre, mais sa tentative de la tête passe au dessus de la transversale.

Ce n’est que partie remise puisqu’une minute plus-tard, le même Firas Chawat ouvre la marque. La Tunisie mène 1-0 sans forcer face à une sélection nigérienne éprouvant beaucoup de mal à garder le ballon.

A la 32′, la Tunisie inscrit un second but. Lancé par Meriah dans le dos de la défense nigérienne, Sliti sert de manière remarquable Firas Chawat qui n’éprouve aucune difficulté à mettre le ballon dans les filets, inscrivant ainsi son premier doublé à l’occasion de sa première sélection.

A 2-0, les Tunisiens jouent plus à l’aise… trop à l’aise même ! Profitant d’un contre favorable et d’une défense tunisienne passive et médusée, le Niger parvient à réduire la marque par l’intermédiaire de Youssef Oumarou (36′).

En seconde mi-temps, les Tunisiens se sont contentés de gérer leur avance tout en gardant le pied sur le ballon. Face à un adversaire somme toute modeste, la Tunisie aurait pu forcer la décision mais ni les tentatives de Sliti ni la frappe lointaine de Ben Youssef à la 74′ n’ont fait mouche.

A la 85′, une grosse occasion aurait pu se transformer en but en faveur des Aigles de Carthage, mais le portier nigérien Daouda puis son poteau sauvent le Niger du troisième but tunisien.

En fin de match, la Tunisie ne lâche pas la pression face une équipe du Niger totalement démobilisée. Et c’est le plus logiquement du monde qu’elle se qualifie à la CAN 2019 avec quatre victoires en quatre matches et 12 points au compteur.

Notre Equipe nationale décroche son 19ème billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations et pour la 14ème fois de suite.

Composition : Farouk Ben Mustapha, Oussema Haddadi, Yassine Meriah, Dylan Bronn, Hamza Mathlouthi, Ellyes Skhiri, Ayman Ben Mohamed, Mohamed Amine Ben Amor, Naim Sliti, Fakhreddine Ben Youssef et Firas Chawat ( Taha Yassine Khenissi 65′)

Commentaires: