Tataouine : Cette peinture rupestre est la plus ancienne de nos œuvres...

Tataouine : Cette peinture rupestre est la plus ancienne de nos œuvres d’art !

Par -

Le patrimoine tunisien est infini… Et l’art l’est tout autant car notre mémoire collective est riche d’œuvres imaginaires de toutes les époques.

S’il est communément admis que les mosaïques romaines comptent parmi les éléments les plus lointains de notre patrimoine artistique, d’autres créations sont bien antérieures.

En effet, la préhistoire tunisienne, notamment le Néolithique qui se situe entre 5000 et 2000 avant J.C, nous a légué des vases, des colliers et divers outils qui témoignent du savoir-faire de nos lointains ancêtres.

Parmi ces œuvres préhistoriques, des peintures rupestres ont été identifiées en plusieurs lieux du centre et du sud de la Tunisie.

La plus surprenante de ces œuvres a été découverte dans une grotte non loin de Ghomrassen, dans le gouvernorat de Tataouine.

Cette peinture de couleur ocre rouge représenterait une ou deux autruches. L’un des deux volatiles est aisément reconnaissable, avec ses pattes, son cou et le bec qu’on devine. L’autre est estompé au point où l’on est tenté d’y voir la silhouette d’un chasseur debout.

Se détachant sur les parois de la grotte, les traces de cette peinture d’outre-temps suggèrent aussi une antilope ou un mouflon dont les deux cornes se trouvent au centre de l’espace.

Selon l’angle du regard, beaucoup d’autres associations surgissent devant ce rébus préhistorique qui est, en toute hypothèse l’une des oeuvres d’art plastique les plus anciennes de notre histoire.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo