Faycel Derbel : « Un enfant tunisien passe 10,2 années sur les bancs...

Faycel Derbel : « Un enfant tunisien passe 10,2 années sur les bancs de l’école… C’est très peu ! »

Par -

Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale, Faycel Derbel, a indiqué ce vendredi que la Tunisie, comme c’est le cas depuis des années, occupe les dernières places en termes de qualité de l’enseignement.

Selon Faycel Derbel, elle occupe actuellement la 113e place, sur 157 pays. « Ceci nous classe parmi les derniers pays en termes de qualité de l’enseignement », a-t-il ajouté sur les ondes d’Express fm, soulignant que chaque année, 100 mille élèves quittent les bancs des écoles.

Cette crise du système éducatif revient, selon lui, aux grèves, à la détérioration de l’infrastructure et à l’abondance du nombre des jours de congés de maladie, qui ont atteint, en 2016-2017, les 27.900 jours.

Toutefois, le tableau n’est pas aussi noir que cela d’après ses propos. Faycel Derbel a en effet nuancé ses propos en mettant en avant certaines bonnes « performances ».

« Concernant la scolarisation des enfants, la Tunisie est dans le vert avec un score de 0,986 ; concernant la santé et la croissance des enfants scolarisés, la Tunisie présente un score 0,9 ; ce qui signifie que les indicateurs de santé et de « survie » des enfants, on a de très bons résultats », a-t-il indiqué.

Le problème, reste selon lui, la qualité de l’enseignement et le nombre d’années de scolarisation pour les enfants tunisiens, qui ne dépasse pas 10,2 années, estimant que cette moyenne est très basse comparé à d’autres pays où elle se situe à 14 ans.

« 10,2 années, c’est très peu… Cela veut dire qu’en moyenne, un enfant tunisien effectue 6 années de primaire et 4 années de collège et encore… Les causes sont dues à l’abandon scolaire, un phénomène récurrent en Tunisie avec plus de 100 mille élèves qui abandonnent l’école chaque année dont 25% lors de la 1ère année de collège », a-t-il tenu à préciser.

Rappelons que selon la classement des pays proposant la meilleure qualité d’enseignement, élaboré par le World Economic Forum, C’est la Suisse qui occupe la tête du classement, suivie par le Singapour, la Finlande, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo