La Tunisie autosuffisante dans tous les produits agricoles ?!

La Tunisie autosuffisante dans tous les produits agricoles ?!

Par -
Importation du sucre | Illustration

Le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, a affirmé hier mercredi 10 octobre que la Tunisie est devenue autosuffisante dans tous les produits, à l’exception des céréales.

Revenant également sur la « crise » du lait, Samir Taieb a affirmé que 15 millions de litres de lait ont été exportés cette année, et une petite quantité de lait a été importée pour équilibrer le marché.

Si on admet que l’autosuffisance correspond au concept selon lequel un pays est à même de subvenir à ses propres besoins, il semble que les propos du ministre de l’Agriculture manquent de précisions, car la Tunisie n’a pas encore atteint son autosuffisance conernant certains produits agricoles, notamment le sucre. Pire encore, la Tunisie n’est pas autosuffisante en matière de semences.

Preuve à l’appui, d’après les statistiques des importations de l’année précédente, la Tunisie a importé 80.200 tonnes de sucre pour 90,7 millions de dinars contre 16.200 tonnes pour 15,2 millions de dinars en janvier 2016, on s’attend aux mêmes chiffres pour cette année pour ce produit de base, d’autant plus que la production n’a pas augmenté.

Toujours selon les statistiques des importations publiées par l’Institut National de la Statistique, les importations des huiles végétales ont doublé passant de 12.600 tonnes en 2016 à 25.300 en 2017.

La Tunisie n’est pas également autosuffisante en matière de café, puisqu’en 2017, toujours selon les données de l’INS, elle a importé 4300 tonnes pour un coût total de 23,3 millions de dinars.

Pour conclure, il faut rappeler qu’en 2017, l’importante hausse enregistrée au niveau des importations (+35,6%) résulte d’un accroissement des importations de l’ensemble des secteurs et particulièrement ceux de l’énergie (+278%) et des produits agricoles et alimentaires de base (+75,1%).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo