Tunisie : Les accidents de la route coûtent chaque année 500 MD à l’Etat

Photo d’illustration

L’Association tunisienne de prévention routière (ATPR) a fait savoir que les accidents de la route coûtent des pertes annuelles directes estimées à 500 MD.

L’ATPR a appelé, dans ce sens, à réviser la composition du Fonds de prévention des accidents de la circulation pour englober les différentes parties concernées et d’inclure l’éducation routière dans les programmes scolaires.

Elle a également dénoncé la lenteur dans l’application des décisions ordonnées par le chef du gouvernement pour lutter contre les accidents de la voie publique. Ces derniers représentent, toujours selon l’association, un « terrorisme routier ».

Entre 2013 et 2017, les accidents de la route ont fait 1458 victimes

Selon le Conseil National de la Sécurité Routière, présenté ce mercredi au ministère de l’Intérieur, 1458 personnes ont péri dans des accidents de la route entre 2013 et 2017.

Au total, durant cette période 7654 accidents ont eu lieu en Tunisie, faisant 11644 blessés. En moyenne, 20 accidents par jour ont été enregistrés 2017, faisant une moyenne de 4 morts et 30 blessés.

Le Grand Tunis constitue la région qui enregistre le plus grand nombre d’accidents (38 pc) ainsi que le nombre le plus élevé de morts (25 pc), en particulier pendant les heures de pointe.

Avec 29%, l’excès de vitesse est la cause numéro 1 des accidents de la route, suivi par l’inattention des piétons traversant la chaussée en ville et la distraction des conducteurs.

Commentaires: