En mai 1943, dans Tunis, libérée par les Alliés

En mai 1943, dans Tunis, libérée par les Alliés

Par -

C’est dans le Journal d’André Gide que l’on peut trouver un récit captivant de la Campagne de Tunisie qui s’est déroulé de novembre 1942 à mai 1943.

L’écrivain français avait été obligé de rester une bonne partie de cette période à Tunis et raconte les heures et les jours de cette période dramatique.

Après des combats qui se sont déroulés sur tout le territoire tunisien, les Alliés avaient fini par prendre en tenailles les troupes germano-italiennes, dans le nord de la Tunisie.

Après de violents combats, les troupes alliées s’emparèrent de Tunis. Soldats britanniques et américains avec les Forces françaises libres défilèrent dans la capitale pour signifier leur campagne victorieuse.

De cette époque, il reste de nombreux documents photographiques, la mémoire du cinéma aussi qui, de Patton à Rommel en passant par Montgomery ou Leclerc, a raconté les faits d’armes des militaires en guerre.

En Tunisie, plusieurs cimetières militaires et aussi de nombreux bunkers bâtis sur les côtes et les hauteurs témoignent encore de l’intensité de ces combats.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo