Une morsure de taïpan du désert peut tuer cent hommes

Une morsure de taïpan du désert peut tuer cent hommes

Par - Tunis-Hebdo

L’Australie est, certainement, l’un des plus beaux pays du monde. C’est également l’un des plus dangereux en terme d’animaux venimeux. Le taïpan du désert ne contredira pas cette affirmation.

Le réalisateur américain Quentin Tarantino avait popularisé le mamba noir, un serpent extrêmement venimeux vivant au cœur de l’Afrique, dans son film à succès Kill Bill 2, sorti en 2004. Dès lors, les fans du film ont pensé que ce serpent était le plus dangereux du monde. Faux ! C’est bien son homologue australien, le taïpan du désert, qui se voit auréolé de ce titre.

À moins d’être provoqué, ce serpent n’attaque généralement pas l’homme. Mais s’il est acculé, il peut se montrer très agressif, réagir fortement et frapper à plusieurs reprises. Son venin neurotoxique est environ 25 fois plus toxique que celui du cobra, une seule morsure peut tuer cent hommes adultes, 100.000 rats ou 250.000 souris. Cependant, ce n’est pas l’espèce qui cause le plus de cas mortels car les morsures ont souvent lieu lorsque l’on cherche à l’attraper.

De couleur brune et d’une teinte pouvant aller du beige au vert olive, le taïpan du désert peut mesurer jusqu’à deux mètres de long et vit dans les régions arides du centre de l’Australie, depuis le sud-est du territoire du Nord jusqu’à l’est du Queensland. On le retrouve aussi au nord du lac Eyre et à l’ouest de la ligne formée par le fleuve Murray, la rivière Darling et la rivière Murrumbidgee.

Carnivore, il se nourrit principalement de petits oiseaux et de rongeurs comme les rats et les souris qu’il tue par attaque surprise en leur injectant une dose de venin. Comme la plupart des autres serpents, ils ne sont pas agressifs envers l’homme et ne l’attaqueront que s’ils se sentent menacés.

Bien que les accidents soient rares, toute personne ayant été mordue doit impérativement, et ce, dans les plus brefs délais, se faire une injection d’un sérum spécifique.

Commentaires: