Autour de Lamine Bey, le premier gouvernement de la Tunisie indépendante

Autour de Lamine Bey, le premier gouvernement de la Tunisie indépendante
Chroniques
print



C'est le 20 mars 1956 que la Tunisie obtenait son indépendance de la France. Ce jour là, le président du Conseil tunisien, Tahar Ben Ammar, et le ministre des Affaires étrangères français, Christian Pineau, signaient le protocole consacrant l'indépendance de la Tunisie. Avec la proclamation de l'indépendance et l'abrogation des traités de la Marsa et du Bardo, la Tunisie se dotait de son premier gouvernement dirigé par Habib Bourguiba. Sur cette photo, l'équipe gouvernementale de l'époque est au complet aux côtés de Lamine Bey, le souverain husseinite qui l'accueillait en son palais à Carthage. Saurez-vous reconnaître les ministres de ce premier gouvernement qui comprenait Bahi Ladgham, Ferdjani Belhadj Ammar, Mongi Slim et beaucoup d'autres pionniers de l'Etat tunisien moderne ?
NDLR : Notre photo représente de gauche à droite : Ahmed Mestiri, Taieb Mehiri, Béchir Ben Yahmed, Mongi Slim, Abdallah Farhat, Habib Bourguiba, Azzouz Rebai, Lamine Bey, Ezzeddine Abassi, Bahi Ladgham, Hédi Nouira, Mohamed Masmoudi, Mustapha Filali, Mahmoud Materi, Ferjani Belhadj Ammar.
Pour mémoire, n'apparaissent pas sur cette photo Mohamed Chakroun, André Barouch et Mohamed Khiari, également membres du gouvernement et absents de cette photo.



Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

A bord de Cinématdour, un camion qui rapproche le cinéma des publics

Suivant