Ghar El Melh : La reconstruction de l’arc historique a démarré

CP : TAP

Les travaux de restauration de l’arcade « El-Kachla », située à l’entrée sud-est de l’ancien port de Ghar el Melh, ont démarré ce lundi 10 septembre, après la polémique qui a suivi sa destruction par un bulldozer.

Ce monument archéologique datant de l’époque ottomane, a été partiellement détruit, ce qui a nécessité l’intervention immédiate des autorités.  D’ailleurs le ministre de la Culture Mohamed Zine El Abidine et le gouverneur de la région ont assisté, en personne, au lancement des travaux de reconstruction. Ces derniers devraient durer deux mois, selon le directeur général de l’Institut National du Patrimoine Faouzi Mahfoudh, cité par l’agence TAP.

Rappelons que le président de la municipalité de Ghar el Melh, Mustapha Boubaker, avait indiqué que la décision de destruction avait été prise pour protéger les passagers et les véhicules qui passent sous cet arc.

Le responsable a expliqué que suite à la collision d’un bulldozer contre ledit monument, ce dernier est devenu fragile et menaçant pour la vie des habitants.

« La décision n’était pas arbitraire. Elle a été prise par des techniciens et des experts en archéologie », a-t-il ajouté, sur Mosaïque fm, soulignant que les travaux de restauration démarreront ce lundi.

Commentaires: