Tunisie : 44 études pour la protection des villes contre les inondations

Dans le cadre des préparatifs de la saison pluviale et de chutes de neige, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a tenu une réunion, ce lundi 10 septembre 2018, afin de prendre toutes les mesures nécessaire pour protéger les villes des inondations.

A ce titre, le ministre Mohamed Salah Arfaoui a indiqué que dans le cadre des préparatifs de la saison pluviale et de chutes de neige, 44 études sont actuellement en cours d’élaboration pour la protection des villes, réparties sur 22 gouvernorats pour un coût global estimé à 1,602 MD, rapporte la radio Mosaique fm.

Les cités anarchiques en cause

Lors de ces réunions, tous les directeurs régionaux de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire ont convenu que les quartiers et les lotissements anarchiques avoisinant les oueds et les cours d’eaux constituent une cause principale des inondations dans plusieurs régions, à l’instar des inondations survenues le 24 août dernier à Bizerte.

Ces inondations sont malheureusement la résultante de l’absence de fonctionnalité des équipements du traitement des eaux usées. Il est par conséquent nécessaire de préserver la propriété publique des eaux, de juguler le phénomène de la construction et des lotissements anarchiques installés près des oueds, ainsi qu’au contrôle, curage et nettoyage des équipements du traitement des eaux pluviales, outre la suppression des obstacles contre l’écoulement naturel des eaux vers le déversoir final.

Commentaires: