Tunisie : Mesures exceptionnelles pour lutter contre les maladies transmissibles par les eaux

Tunisie : Mesures exceptionnelles pour lutter contre les maladies transmissibles par les eaux
National
print



Lors d'une réunion tenue hier, mercredi 29 août, les ministères de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, des Affaires locales et de l’environnement ainsi que de la Santé publique ont plusieurs mesures de prévention contre les maladies transmissibles par les eaux en Tunisie, dont le contrôle des oueds, notamment dans les régions frontalières où sont déversées les eaux usées traitées. Cette réunion vient suite à la situation en Algérie, qui est confrontée, depuis quelques jours au choléra. Plusieurs décisions ont été prises lors de cette réunion dont :
  • L'intensification du contrôle de l’utilisation des eaux usées non traitées pour l’irrigation
  • La destruction immédiate des cultures irriguées par ces eaux
  • La redynamisation du rôle des commissions régionales pour le suivi de la réutilisation des eaux usées dans le domaine de l’agriculture.
  • Le renforcement de l’assainissement et de la stérilisation des eaux distribuées en utilisant du chlore
  • L’intensification du contrôle continu de la qualité de ces eaux
  • Le lancement d'une campagne d’inspection et de maintenance des pompes d’injection du chlore installées dans les systèmes de l’eau potable des zones rurales.
L’Office national de l’assainissement (ONAS) a été appelé, dans ce sens, à intensifier le contrôle bactériologique et protéger les réseaux de l’exploitation anarchique. De leur côté, les municipalités et les conseils régionaux ont été appelés à renforcer les campagnes de propreté dans toutes les régions ainsi qu’à procéder au curage des cours d’eau, des caniveaux et des vallées. L’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) et les services régionaux de l’environnement ont reçu l'ordre de suivre des campagnes de suivi de la qualité de l’eau déversée.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Séance inaugurale du conseil des régions et des districts

Suivant