Tunisie : Les dettes des caisses sociales s’élèvent à 3 milliards de...

Tunisie : Les dettes des caisses sociales s’élèvent à 3 milliards de dinars

Par -

Les dettes des caisses sociales s’élèvent à 3 milliards de dinars. Le chiffre a été annoncé ce jeudi 30 août 2018 par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.

Mohamed Trabelsi a indiqué, dans une intervention sur les ondes de Shems fm, la situation des caisses sociales – la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) – devenue insoutenable.

Mohamed Trabelsi a dressé un tableau noir qui illustre la gravité de la situation avec des caisses sociales plombées par les dettes. « 305 millions de dinars doivent être versés chaque mois pour les pensions de retraite du secteur public », a-t-il révélé ajoutant que le déficit mensuel que l’Etat doit combler à la CNRPS est compris entre 65 et 85 MD.

Mohamed Trabelsi a épinglé les mauvais payeurs : « Les arriérés des entreprises publiques auprès de la CNRPS s’élèvent à 800 MD dont 430 MD en 2018 et ces entreprises ne s’acquittent pas de leurs dettes d’une manière régulière », ajoute-t-il.

Le ministre a d’ailleurs annoncé que la CNRPS avait procédé au gel des comptes bancaires et des biens de certaines entreprises publiques pour les obliger à payer.

Selon Mohamed Trabelsi, il y a un réel manque de volonté pour trouver des solutions au trou des caisses sociales et pour les renflouer. Il estime en effet que les réformes capables de pallier à cette crise sont difficiles à mettre en place même si elles existent.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo