En un an, le dinar a dégringolé de 11% par rapport à l’euro

Avec l’euro qui franchira bientôt, le seuil des 3,200 dinars, la situation de ce dernier reste inquiétante et la dégringolade ne semble pas s’arrêter depuis des mois.

Selon IlBoursa, en une seule année, entre août 2017 et août 2018, le dinar tunisien a perdu 11,1% de sa valeur par rapport à l’euro et 10,7% par rapport au dollar américain.

Vendredi dernier, l’euro a été échangé contre 3,180 dinars, tandis que le dollar a enregistré une nouvelle hausse atteignant 2,780 dinars, une situation qui inquiète aussi bien les citoyens que les spécialistes en économie et en finance.

Notons que selon les explications des économistes, plusieurs facteurs résident derrière la situation du dinar tunisien dont notamment toute la conjoncture économique, la baisse des réserves en devises, le creusement du déficit commercial mais aussi les recommandations du FMI qui estime depuis toujours, que le dinar tunisien est surévalué.

De son coté, la Banque Centrale de Tunisie a fait état d’une baisse des réserves en devises étrangères, à 70 jours d’importations, le 23 août.

Au lundi 20 août 2018, les avoirs nets en devises ont atteint seulement 10819 millions de dinars, soit l’équivalent de 70 jours d’importations.

Commentaires:

Commentez...