ARP : Aujourd’hui, 98 députés absents sans justification

ARP : Aujourd’hui, 98 députés absents sans justification

Par -
Illustration

L’absentéisme des députés est devenu un fait courant, qu’il s’agisse de séances plénières ou de séances d’audition de ministres, nos députés sont quasiment toujours absents.

Pour ce mardi 17 juillet, 98 députés se sont absentés sans motif de justification, d’ailleurs, la deuxième vice-présidente de l’ARP, Faouzia Ben Fodha a du reporter d’une demi heure la tenue de la séance plénière en raison de la présence de seulement 48 députés, soit pour insuffisance du quorum. La séance devait examiner des projets de loi financiers.

Ce n’est pas inhabituel, dirions-nous. Il faut rappeler dans ce sens que seulement 88 députés sur 217 se sont présentés à la séance plénière du mardi 10 juillet sur l’attentat terroriste de Jendouba.

En avril 2017, Al Bawsala, avait dressé une liste de députés qui s’absentent le plus. Kamel Dhaouadi (Nidaa Tounes) venait en tête comme étant le moins assidu à l’ARP, avec un taux de présence de 11%. Mohamed Ghannem, député d’Afek Tounes (30%) et Ridha Charfeddine, député de Nidaa Tounes (31%) suivaient.

Rappelons quand même que le salaire mensuel d’un député, payé par le contribuable, est de 3500 dinars et pourrait atteindre 3900 dinars pour un député pour les Tunisiens à l’étranger (1300 euros).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo