Canada : Une Tunisienne participe à la conception d’une semelle « intelligente »

Canada : Une Tunisienne participe à la conception d’une semelle « intelligente »

Par -

Balkis Friaa est une jeune tunisienne qui, comme tant d’autres, a réussi à réaliser un exploit dans le domaine de la recherche.

En stage à l’Université de Québec à Chicoutimi, Balkis a participé au développement d’une semelle « intelligente » pour des chaussures, capable de fournir de la rétroaction de navigation, telle qu’un pouls ou une vibration au porteur.

Choisie pour ses connaissances des tissus intelligents, elle est une chercheure à l’Université Monastir en Tunisie. Sa mission, cet été, est d’incorporer des tissus intelligents dans la conception de la semelle.

Elle est chargée du tissu de la semelle qui « doit être assez flexible pour être confortable pour le porteur tout en permettant aux pulsions sécuritaires d’électricité de faciliter le mécanisme de rétroaction », a annoncé l’organisation canadienne de recherche, Mitacs.

« Ce stage est une excellente occasion de combiner ma passion pour la recherche dans un projet qui aidera ma carrière.

Il est très important pour moi d’améliorer mes capacités de communication, d’apprendre à être flexible dans de nouveaux environnements comme le Canada et d’explorer de nouvelles cultures. Je profite de mon temps au Québec pour toutes ces raisons. Je suis reconnaissante que ce stage de Mitacs m’ait donné cette occasion » affirme-t-elle.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo