La Tunisie importe la moitié de sa consommation en électricité

La Tunisie importe la moitié de sa consommation en électricité

Par -
Illustration

Le directeur du département de la rationalisation de la consommation d’énergie auprès de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Fathi Hanchi a affirmé ce mardi 10 juillet sur les ondes de Shems FM, que durant cet été des coupures d’électricité sont à prévoir.

Dans ce contexte il a appelé les citoyens à reporter les activités énergivores au-delà des heures de pic de consommation (entre 11h et 15h).

Le responsable a notamment expliqué que la Tunisie importe la moitié de sa consommation en énergie électrique.

Rappelons-le,  l’Algérie s’apprête à exporter son surplus d’électricité vers la Tunisie.  « L’exportation de l’électricité s’inscrit dans le cadre du programme du président Bouteflika portant exportation du surplus de cette énergie après avoir atteint l’autosuffisance dans ce domaine » a indiqué le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Le ministre a expliqué que des concertations ont eu lieu avec la Tunisie qui devra bénéficier de 400 mégawatts.

La consommation d’électricité sera en hausse cet été en Tunisie. Le pic de la consommation pourrait atteindre 4200 mégawatts (MW), en hausse de 175 MW, par rapport à celui enregistré au cours de la saison estivale 2017 (4025 MW), soit un nouveau pic record.

Il faut noter que ce chiffre atteint en 2017 constitue un pic record de consommation d’électricité en Tunisie. La STEG avait recouru, alors, à des coupures volontaires d’électricité qui ont duré quelques minutes afin de préserver le réseau.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo