« Aux souvenirs des Indes » : Bazars indiens dans les souks de Tunis

« Aux souvenirs des Indes » : Bazars indiens dans les souks de Tunis

Par -

Qui se souvient du fameux magasin de souvenirs indiens qui se trouvait en plein cœur des souks, au 14 bis de la rue Djemaa Zitouna ?

Véritable institution, cette vaste boutique portait deux noms complémentaires et son enseigne annonçait non seulement le grand palais oriental de Tunis mais aussi les souvenirs des Indes.

Ce magasin était incontournable pour qui rechercherait des encens exotiques, des poupées parées de costumes indiens et des bibelots divers, notamment des statuettes de divinités du panthéon hindou.

« Aux souvenirs des Indes » était tenu par Fatrchland Thanwerdas, un monsieur très affable et d’une discrétion légendaire. Sa famille habitait Mutuelleville et y résidera jusqu’au milieu des années 1980. C’est à cette époque que le magasin des souks de Tunis changea de mains et de vocation.

A cette époque, il existait un autre magasin de bibelots indiens à Tunis. Tenu par Doolamal Tejumal, il se trouvait au 110, rue de Yougoslavie (aujourd’hui Radhia Haddad), à l’angle de la rue de Grèce.

Cette boutique était dotée de vastes vitrines qui débordaient de trésors de toutes les régions indiennes. Elle restera ouverte jusqu’au début des années 1990, sera ensuite divisée en deux espaces distincts puis fermera définitivement ses portes.

Depuis, on ne trouve plus de commerces tenus par des Indiens à Tunis. Demeure toutefois le souvenir de Thanwerdas et Tejumal et celui des draps luxuriants et souvenirs indiens exposés dans leurs boutiques respectives.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo