British Embassy : Le Royaume-Uni n’est pas impliqué dans la politique intérieure de la Tunisie

L’ambassade britannique en Tunisie a publié hier, un communiqué dans lequel elle adresse une réponse quant à l’article publié par le journal britannique The Guardian, portant sur le financement d’une campagne médiatique pro-gouvernementale en Tunisie.

« Suite à de récents rapports incorrects, l’Ambassade Britannique en Tunisie tient à préciser que le gouvernement Britannique ne finance aucune campagne médiatique pro-gouvernementale en faveur de l’exécutif Tunisien ou contre les protestations sociales.

Nous avons été déçus par des reportages médiatiques totalement incorrects qui ont déformé cette position et prétendu à tort que le Royaume-Uni avait contredit le gouvernement Tunisien », indique l’ambassade.

Le communiqué ajoute que « le gouvernement Britannique fournit une assistance technique par le biais de programmes de développement du Royaume-Uni qui aident le secteur public Tunisien à s’engager avec le peuple Tunisien de manière transparente ».

Rappelons que The Guardian a récemment rapporté que le gouvernement britannique avait payé la société de publicité internationale M&C Saatchi pour mener une campagne médiatique afin de soutenir le gouvernement de Youssef Chahed suite aux protestations qui ont eu lieu en janvier 2018. La campagne visait à mettre en avant les réformes économiques auprès des jeunes âgés entre 18 et 35 ans.

Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, avait démenti les informations selon lesquelles le gouvernement britannique aurait financé « une campagne médiatique contre les manifestations » pour le compte du gouvernement tunisien.

Aucun contrat n’a été signé ni conclu avec aucune agence de publicité dans ce sens, a-t-il rassuré. « Aucun accord bilatéral entre les deux pays ne se rapporte de quelque façon que ce soit au traitement des mouvements de protestation sociale dans le pays », indique le communiqué.

Commentaires: