Tunisie : Les prévisions de Moody’s tablent sur un taux de croissance...

Tunisie : Les prévisions de Moody’s tablent sur un taux de croissance de 3% en 2019

Par -

L’agence de notation Moody’s prévoit un taux de croissance en Tunisie de 2,8% en 2018 et de 3% en 2019, contre 1,9% en 2017.

Cette estimation a été annotée dans le dernier rapport d’analyse de l’agence concernant la Tunisie et intitulé « Gouvernement de la Tunisie – B2 Stable, analyse annuelle du crédit ».

Selon Moody’s le retour de la croissance est dû à l’amélioration de la sécurité depuis 2015, générant une augmentation des recettes du tourisme et une demande accrue de la zone euro.

Dans ce même rapport, Moody’s prévoit un taux d’endettement de 72% du PIB en 2018 et 73% en 2019, en Tunisie alors qu’il se situait à 70% fin 2017. La dépréciation de la monnaie locale, les déficits persistants et la hausse des taux d’intérêt sont les raisons principales de ce taux d’endettement.

Quoi qu’il en soit le maintien de la perspective stable de la notation souveraine de la Tunisie reflète la confiance de Moody’s dans la capacité du pays à continuer ses démarches pour mener les réformes proposées par le Fonds monétaire international (FMI).

A noter que l’’agence de notation a dégradé la note souveraine de la Tunisie à B2 avec « perspectives stables » en mars dernier, expliquant cette dégradation par les difficultés au niveau de sa fiscalité et de ses réserves de change.

L’agence de notation Moody’s avait déjà dégradé, en août 2017, la note d’émission à long terme du gouvernement tunisien de Ba3 à B1 avec « perspective négative ».

Pour rappel, les prévisions du Fonds Monétaire International, tablent sur un taux de croissance de son PIB de 2,4% en 2018 et 2,9% en 2019.

Selon les prévisions du FMI, la dette publique brute serait de l’ordre de 73,1% du PIB en 2018 et devrait poursuivre sa hausse en en 2019 pour se situer à 73,3 % du PIB.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo