Tunisie : Le TUNEPS désormais obligatoire à partir du 1er septembre

La directrice chargée du système des achats électroniques TUNEPS (Tunisian e-procurement system), Sonia Ben Salem, a annoncé que les entreprises publiques à caractère non administratif et les établissements publics devront désormais passer par ce système pour la conclusion de leurs marchés publics.

La décision prendra effet à partir du 1er septembre et assurera la garantie du principe de la transparence en renforçant les mécanismes de lutte contre le phénomène de corruption.

Ce système permettra également d’améliorer l’efficacité de l’opération des achats publics à travers le développement des moyens d’action et la modernisation de l’administration tunisienne.

1975 approvisionneurs et 314 acheteurs publics ont déjà adhéré au système TUNEPS, a ajouté la responsable.

Rappelons que le système d’achats publics en ligne TUNEPS avait été lancé en janvier 2013. Il s’agit d’un projet fruit d’une coopération tuniso-coréenne.

Le système, co-réalisé par une entreprise coréenne spécialisée (Samsung SDS) et plusieurs entreprises tunisiennes, a pour ultime objectif de garantir une meilleure gestion des finances publiques en Tunisie, étant donné que les dépenses publiques passent nécessairement par les marchés publics.

Commentaires: