Tunisie : La première « Cité écologique » prête en 2020

Pour la première fois en Tunisie une cité écologique sera aménagée. Erigée une superficie de 35 hectares, cette cité entre dans le cadre du projet « Jardins de Tunis », qui s’étend, lui sur 330 hectares.

Selon le PDG de l’Agence Foncière d’Habitation, Mohamed ElKhames Abidi, cette cité qui sera construite, avec un appui technique de l’Agence Française de Développement, conformément aux normes écologiques et environnementales et celles de l’économie d’énergie », constituera une première en Tunisie.

« Les études techniques et urbaines ont été parachevées depuis mai 2016, et les travaux d’aménagement des routes principales et des routes structurées et les réseaux d’assainissement, d’électrification et de raccordement en eau ont démarré moyennant des financements de l’ordre de 60 millions de dinars », a-t-il déclaré à l’agence TAP

Par ailleurs, les lots du projet d’aménagement « les jardins de Tunis », seront remis officiellement, à partir de l’année 2020, aux citoyens ayant déposé des demandes auprès de l’AFH, a-t-il indiqué.

La fourchette des prix temporaire au mètre carré est fixée par l’AFH entre 190 et 225 dinars. Ce projet s’étale sur deux périmètres d’intervention foncière à la lisière des deux gouvernorats de La Manouba (150 hectares) et de Tunis (180 hectares), plus précisément la zone « El Agba ».

Le projet « Les jardins de Tunis », dont le coût s’élève à 350 millions de dinars, est destiné à accueillir près de 1350 logements pour les besoins d’environ 60.000 résidents.

Le coup d’envoi de ce projet a été donné le 29 mai 2016 par le chef du Gouvernement de l’époque, Habib Essid.

Commentaires: