La Saison Bleue : 200 manifestations pour mettre en valeur le potentiel maritime de la Tunisie

« La Saison Bleue » est sur le point d’être lancée. Cette gigantesque manifestation va rassembler quatre mois durant de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en attirant l’attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer.

Entre le 15 juin et le 15 octobre 2018, quelques 200 manifestations de toute nature qui feront vivre cette Saison Bleue, tout au long des 1300 kilomètres de côtes de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de Tunisie.

Plusieurs centaines de milliers de participants attendus

Le tout est regroupé sous un même label et propose un véritable agenda et circuit culturel, scientifique, économique, touristique et s’adressera directement à plusieurs centaines de milliers de participants.

Née en Tunisie d’une initiative de la société civile, partagée par des passionnés et des spécialistes du sujet maritime et portée par l’Alliance Française en Tunisie, « La Saison Bleue » est aujourd’hui soutenue par les pouvoirs publics, les missions diplomatiques et un grand nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée : associations, entreprises, festivals, clubs ou fédérations sportives, chercheurs, créateurs…

Marseille – Carthage en catamaran

« La Saison Bleue » va également s’associer au défi lancé par deux navigateurs, Yvan et Mathis Bourgnon qui vont tenter de battre cet été le record de la traversée de la Méditerranée, sur un catamaran, en reliant Marseille à Carthage.

La Saison Bleue trouvera son point d’orgue du 4 au 6 octobre avec la première édition du “Forum de la Mer, Bizerte 2018″, rencontres euro-méditerranéennes de l’environnement et de l’économie bleue.

Faire de Bizerte le « Davos de la mer »

Destiné à présenter les enjeux de la mer dans toutes ses composantes et à devenir un grand rendez-vous international récurrent, ce forum permettra de rassembler, au cours de trois journées d’échanges et de rencontres avec le grand public, un ensemble d’experts et d’intervenants de haut niveau, de hautes personnalités politiques et des figures emblématiques dans le domaine de l’environnement.

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor avait d’ailleurs annoncé l’événement en décembre 2017 et qui devrait être un rendez-vous annuel international rassemblant tous les acteurs dans les divers domaines de la mer (industrie, tourisme, plaisance, recherche, environnement, pêche).

Commentaires:

Commentez...