Pour la première fois depuis des mois, le taux d’inflation se stabilise mais reste à 7,7%

L’Institut national de la Statistique a annoncé que le taux d’inflation s’est stabilisé à 7,7%, en mai 2018.

Cette stabilisation vient suite à une série d’augmentations allant de 6,9% en janvier jusqu’à 7,7%, au mois d’avril, expliquées essentiellement, par la hausse des prix de l’alimentation de 9,3% et du transport de 9,6%.

Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 8,5%, contre 5,0% pour les prix administrés, alors que les produits alimentaires libres ont observé une hausse de 10,6%, contre 2,4% pour les produits administrés.

Un taux d’inflation très élevé selon le FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué dans son récent rapport que les risques pour la stabilité macroéconomique en Tunisie sont devenus plus prononcés.

Il rappelle que l’inflation a atteint 7,7% (en glissement annuel) en avril, soit au niveau le plus élevé depuis 1991. Les agrégats monétaires et de crédit continuent de croître rapidement et exerceront une pression supplémentaire à la hausse sur les prix au cours des prochains mois.

La couverture des importations par les réserves de change a encore baissé. En outre, l’environnement extérieur de la Tunisie est devenu moins favorable ces derniers mois en raison de la hausse des prix internationaux du pétrole et de l’aversion accrue pour le risque sur les marchés financiers internationaux.

Commentaires: