Tunisie Telecom : Nouveau style, nouvelle dynamique, nouveaux défis

A la tête de l’opérateur national historique depuis octobre 2017, Mohamed Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom se dit vouloir impulser un nouveau style de management et une nouvelle dynamique de développement.

Dans une interview accordée à Telecom Review, il décortique sa stratégie, parle de partenariats, de transformation numériques et de défis.

La différence entre TT et ses concurrents

Selon M. Kraiem, Tunisie Telecom dispose de plusieurs atouts qui la différencient de la concurrence, dont notamment la proximité, l’infrastructure solide et évoluée, le capital humain de haut niveau ainsi que le catalogue de produit très diversifié.

Tunisie Telecom est le seul opérateur en Tunisie capable de proposer des solutions complètes et convergentes, puisque notre orientation est centrée sur les solutions plutôt que sur les offres et services, ajoute le responsable.

« A Tunisie Telecom, nous suivons attentivement l’évolution des exigences de notre marché, tant au niveau des clients B2B qu’au niveau des cibles incarnant le changement d’usage et notamment les jeunes (digitale native).

Actuellement, nous œuvrons à booster la pénétration du FBB en Tunisie en s’appuyant sur notre réseau Fibre Optique étendu sur 25.000 km et les technologies VDSL-ADSL déployées sur toutes les régions du pays », a-t-il expliqué.

Importance des partenariats chez TT

Concernant les nombreux partenariats conclus par Tunisie Telecom avec La Poste Tunisienne, Oddo BHF Tunis et la Télévision Tunisienne, le responsable assure que l’opérateur TT est le partenaire technologique majeur des clients grand compte en Tunisie, à travers sa position de leader sur le marché des services destinés aux entreprises en Tunisie

Il participe indirectement dans le développement de leur productivité et l’amélioration de leur compétitivité à travers une gamme complète de solutions convergentes clé en main, de services de voix et de données avec les coûts les plus optimisés.

« Notre intérêt est tout aussi important pour accompagner les PME évoluant en Tunisie avec des solutions adaptées à leur usage quel que soit leur secteur d’activité et même pour les professions libérales », a-t-il souligné.

Le rôle joué par TT dans la transformation numérique en Tunisie

Selon Mohamed Fadhel Kraiem, Tunisie Telecom veut, tout en maintenant sa position de leader, être engagé dans la transformation numérique pour relever les défis inhérents à l’évolution technologique.

Il a explique que TT œuvre également à l’amélioration du parcours client par la digitalisation, la fourniture de services multicanaux et la restructuration de l’architecture des solutions existantes ainsi que la réduction du Time-to-Market.

Dans le même sens, l’opérateur effectue également une amélioration qui touche l’ensemble de ses départements technique, SI, marketing, ressources humaines, finance et participe activement à la concrétisation du plan stratégique national « Tunisie Digitale 2020 » ainsi qu’aux projets gouvernementaux dans le cadre de la transformation numérique.

Evolution des filiales Tunisie Telecom à l’étranger

Le PDG a indiqué que les résultats des filiales du Groupe Tunisie Telecom évoluent à un rythme soutenu.

Sur le plan national, les filiales en l’occurrence, SOTETEL, la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications, et TOPNET, fournisseur de services internet, ont réalisé de bons résultats sur 2017 avec une progression remarquable.

A l’étranger, TT se dit satisfait des performances du Groupe maltais GO qui a poursuivi sa dynamique de croissance dans un marché très compétitif, et Mattel où les premiers résultats de son plan de redressement commencent à se voir.

TT, 5G et défis

M. Kraiem a rappelé que Tunisie Telecom s’est lancé dans le très haut-débit mobile depuis 2011 avec le lancement de la 3G.

Concernant la 5G, Tunisie Telecom est, selon ses dires, en train de suivre de très près les dernières évolutions de cette technologie dans le monde ainsi que la progression des travaux de normalisation sur ce sujet notamment  à travers notre forte implication dans les travaux de la commission d’études 13 de l’UIT-T, qui se focalise sur la normalisation des aspects réseaux de la 5G, ainsi que sa participation en tant que rapporteur sur les stratégies de normalisation de l’UIT-T.

« Tunisie Telecom n’a pas encore commencé des préparations concrètes pour le déploiement de la 5G, vu que cette technologie est encore en phase de normalisation et que l’écosystème de la 5G à l’échelle mondiale n’est pas encore prêt, surtout en termes de terminaux et de régulation.

Ceci dit, Tunisie Telecom avec son partenaire Huawei ont réussi à effectuer des tests avec un Smartphone commercial grand public et des optimisations qui ont permis d’atteindre plus de 700 Mbps sur un réseau live et dans des conditions réelles », a expliqué le responsable, ajoutant que  la technologie 4.5G et des fonctionnalités de pointe comme l’agrégation, le MIMO ainsi que des actions d’optimisations pointues ont été utilisées durant ce test. « Cette solution a été effectuée, de l’architecture à l’intégration et l’adaptation par des experts tunisiens de Tunisie Telecom et de Huawei ».

Commentaires:

Commentez...