Tunisie : Les sacs en plastique totalement interdits d’ici 2020

L’utilisation des sacs en plastique sera progressivement interdite d’ici janvier 2020, a déclaré le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher.

Invité lundi sur les ondes d’Express fm, il a fait savoir qu’un arrêté gouvernemental interdisant l’utilisation du plastique a été officiellement signé.

Le but, selon lui, est de produire des des sacs à décomposition naturelle. Des études ont été menées par son département en collaboration avec la Chambre nationale des fabricants de plastique dans ce sens, afin de recycler les usines de fabrication de plastique.

Les industriels qui investiront dans ces produits amis de la nature seront encouragés à travers l’exonération de taxes douanières, a-t-il ajouté.

Rappelons que l’année dernière, les sachets plastiques à usage unique (inférieures à 50 microns) ont été interdits, au niveau des caisses, dans les grandes surfaces.

Un milliard de sachets plastiques sont utilisés en Tunisie, annuellement, dont près de 315 millions de sachets sont distribués par les grandes enseignes commerciales, avait affirmé Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’environnement soulignant les méfaits des sachets plastiques dont la production se fait en une minute du temps, alors que sa dégradation nécessite plus de 400 ans.

Commentaires: