Il y a 63 ans, le retour triomphal de Bourguiba !

La Tunisie fête l’anniversaire du 1er juin 1955, marquant le grand retour triomphal en Tunisie du Leader et du Combattant Suprême Habib Bourguiba, célébré sous l’appellation de « Fête de la Victoire ».

En effet, il y 63 ans, Bourguiba a fait son grand retour en Tunisie de son exil en résidence surveillée au Château de la Ferté à Amilly à une centaine de kilomètres de Paris, après la reconnaissance de l’autonomie interne de la Tunisie.

Les scènes de son retour au port de la Goulette marquent l’histoire de la Tunisie jusqu’à présent. Des photographies qui ont immortalisé le moment, montrent l’accueil spectaculaire réservé au Combattant Suprême, des centaines de Tunisiens venus saluer leur leader.

Porté par la foule au débarquement du bateau et applaudi tout le long de sa présence, Bourguiba, vêtu d’un costume européen, agite un mouchoir blanc à l’adresse de la foule enthousiaste. A cheval, il fait le tour des rues de Tunis.

Motards et cavaliers Zlass se côtoient dans le cortège qui accompagne Bourguiba, jusqu’au palais de Carthage où il a été ensuite reçu par Lamine Bey.

Commentaires: