Tunisie : Maya Jribi est décédée

Tunisie : Maya Jribi est décédée

Par -
Maya Jeribi

L’ex-secrétaire générale du parti Al-Jomhouri Maya Jeribi est décédée ce samedi 19 mai à la suite d’une maladie chronique.

Née le 29 janvier 1960 à Bou Arada, Maya Jribi est une femme politique tunisienne, biologiste de formation.

En 1983, elle participe à la création du Rassemblement socialiste progressiste (RSP) fondé cette même année par l’avocat Ahmed Néjib Chebbi ; le RSP est devenu en 2001 le Parti démocrate progressiste (PDP), l’un des principaux partis de l’opposition tunisienne. En 1986, elle devient l’une des rares femmes membre du bureau politique du parti.

Elle est élue le 25 décembre 2006 à la tête du PDP, succédant ainsi à Ahmed Nejib Chebbi. Elle devient ainsi la première femme à diriger un parti politique tunisien et la deuxième au Maghreb à la tête d’un parti composé majoritairement d’hommes, après l’Algérienne Louisa Hanoune.

Le 23 octobre 2011, elle est élue membre de l’assemblée constituante dans la circonscription de Ben Arous.

À la suite de l’annonce de la fusion du Parti démocrate progressiste, avec notamment Afek Tounes et le Parti républicain, elle est élue, le 9 avril 2012, comme secrétaire générale de la nouvelle formation dénommée Al-Joumhouri, lors du cinquième et dernier congrès du PDP.

Paix à son âme.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo