Mahmoud M’seddi, meilleure baguette parisienne, au New York Times : « Je suis...

Mahmoud M’seddi, meilleure baguette parisienne, au New York Times : « Je suis français… »

Par -

Lauréat de la 24e édition du Grand Prix de la meilleure baguette parisienne, Mahmoud M’seddi, fils de boulanger tunisien et travaillant à la Maison M’seddi, a évoqué son expérience et son exploit au New York Times.

« Au moment où le président Emmanuel Macron durcit sa politique d »immigration, le triomphe de M’seddi remet en cause la notion, même de ce que signifie être français », peut-on lire.

A la question s’il voit une signification dans les origines de son père, en tant d’immigré, arrivé de Tunisie il y a plus de 30 ans, Mahmoud répond par un non, « indigné »: « Je suis français. Ma maison, mon foyer c’est ici ».

CP : Dmitry Kostyukov, NYT

« Les gens aiment me rappeler mes origines, oui, bien sûr, » dit-il . « Moi, je ne fais pas ces distinctions. Je m’en fous ».

« Regardez, j’ai grandi ici. J’ai étudié ici. Je paie mes impôts ici. C’est vrai que les Tunisiens sont fiers de moi. Mais les Parisiens sont aussi fiers », a-t-il conclu.

La victoire de Mahmoud et d’autres immigrés, notamment Tunisiens, au Grand Prix de la meilleure baguette parisienne, reflète « le cosmopolitisme de l’île de France », témoigne Denis Bourdain, membre du jury.

On ne pourrait certainement en vouloir à Mahmoud qui se voit plus Français que Tunisien. Ses affirmations sont peut-être une manière à lui de se défendre contre le racisme que les fils d’immigrés continuent de subir en France, mais aussi partout en Occident, en dépit de leur long vécu dans ces pays.

Rappelons que, choisie parmi 138 baguettes, celle de ce Tunisien avait fait le plaisir des yeux et des papilles du jury composé de 15 membres, en avril, dont Sami Bouattour, son prédécesseur tunisien, également lauréat du Grand prix de la meilleure baguette de Paris en 2017.

Notons qu’en 2013, un autre Tunisien, Ridha Khadher, artisan boulanger propriétaire du « Paradis du Gourmand » dans le 14eme arrondissement avait remporté ce grand prix.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo