Municipales-Représentativité des femmes : La Tunisie devance la France, l’Allemagne et le...

Municipales-Représentativité des femmes : La Tunisie devance la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

Par -
Illustration

Loin des problèmes organisationnels et des infractions majeures qui ont marqué les élections municipales, ce scrutin nous a encore une fois, montré à quel point la femme tunisienne s’engage dans la vie politique.

En effet, à l’issue des résultats des Municipales du 6 mai 2018, qui ont été dévoilés complètement le mercredi dernier, 47% des membres des conseils municipaux seront des femmes.

Ainsi dans les faits, la Tunisie devance de loin de vieilles démocraties comme l’Allemagne avec un taux de représentativité des femmes dans les conseils municipaux estimé à 27% ou le Royaume-Uni, 33%. Dans ce sens, la Tunisie devance aussi la France avec son taux estimé à 40,3%.

Il faut noter que ces données ont été présentées dans un Tweet, par Max Gallien, doctorant en sciences économique et politique.

Réagissant à ce Tweet, l’ambassadeur du Canada en Tunisie, a félicité l’expérience de la Tunisie en matière des droits de la femme. « Oui la Tunisie est pionnière de l’autonomisation des femmes et est en train de construire un tout nouveau corps de femmes leaders et de femmes politiques qui feront sans aucun doute plus de progrès » a-t-elle tweeté.

Reste à savoir si ces femmes seront bien représentées au niveau de la présidence des municipalités, d’autant plus qu’une éventuelle candidature de Souad Abderrahim à celle de la Mairie de Tunis à provoqué une polémique.

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo