Suède : Une mosquée autorisée à diffuser l’appel à la prière du...

Suède : Une mosquée autorisée à diffuser l’appel à la prière du vendredi

Par -

La Suède a accordé, ce mardi 8 mai 2018, le droit de diffusion de l’appel à la prière à une mosquée, provoquant de nombreuses réactions dans les sphères politique et publique, rapporte l’AFP.

La mesure, qui prendra effet à partir de ce vendredi 11 mai, et pendant une période d’un an sur la commune de Växjö (sud), fait craindre à certains politiques une scission.

Les autorités ont cependant précisé que le volume des hauts-parleurs ne devait pas dépasser 110 décibels en extérieur pour être conforme à la réglementation suédoise en vigueur.

La mosquée de Växjö est la troisième du pays à pouvoir diffuser de l’appel à la prière du vendredi, après celles de Botkyrka (banlieue de Stockholm) et Karlskrona (sud).

En 2013, le premier appel à la prière par un haut-parleur a été diffusé à la mosquée Fittja Ulu, reliée à l’autorité religieuse turque Diyanet, dans la commune de Botkyrka à Stockholm. Cette pratique se poursuit depuis dans cette mosquée continue à ce jour.

L’année dernière, une mosquée de la commune de Karlskrona, dans le comté de Blekinge, a été autorisée à diffuser l’appel à la prière cinq fois par jour.

Fredrik Modeus, évêque de la ville, a salué la décision dans un communiqué, ajoutant que la Suède garantit la liberté religieuse à ses citoyens.

Selon un sondage réalisé par l’institut d’opinion Kantar Sifo, 60% des personnes interrogées ont déclaré vouloir interdire l’Adhan en Suède.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tunis-Hebdo