En Tunisie, 885 mosquées ont vu le jour après la révolution

En Tunisie, 885 mosquées ont vu le jour après la révolution

Par -
Illustration

Selon les dernières statistiques disponibles sur le site du ministère des Affaires religieuses, la Tunisie compte aujourd’hui 4480 mosquées couvrant tout le territoire du pays. C’est le gouvernorat de Sfax qui compte le plus grand nombre de ces lieux de culte avec 459 mosquées, suivi de Médenine (363) et Sidi Bouzid (312). La capitale, quant à elle, comporte 197 (8ème position).

Toujours selon ces données, un grand nombre de mosquées a été construit après la révolution, l’évolution de la construction étant en perpétuelle augmentation. En effet, à fin 2010, date qui coïncide avec les événements de la révolution, la Tunisie comptait exactement 3595 mosquées, aujourd’hui nous sommes à 4480. Ainsi 885 mosquées ont vu le jour après la révolution.

 

Evolution du nombre des mosquées en Tunisie | Données du min. des Aff. religieuses

Les mêmes données du ministère des Affaires religieuses attestent que durant la même période un grand nombre de masjid a été également construi. Au total la Tunisie compte aujourd’hui 1205 masjid, Tunis occupe la première place avec environ 132.

Le ministre des affaires religieuses Ahmed Adhoum, en visite de travail vendredi 20 avril dans le gouvernorat de Siliana, n’a pas exclu “quelques dérapages” dans certaines mosquées.  “Toutes les mosquées sont sous contrôle et sont prémunies contre le discours religieux radical grâce à la coopération entre cadre du ministère et les autorités locales et l’accent est mis sur la nécessité de faire prévaloir le discours modéré dans les prêches du vendredi”, a toutefois déclaré le ministre au correspondant de l’agence TAP.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo