Cybersécurité : 53% des Tunisiens font confiance aux paiements mobiles

A l’occasion de l’e-Commerce Week 2018, une étude réalisée par le Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale en collaboration avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a été dévoilée.

Réalisé dans 25 pays, dont la Tunisie, le sondage a concerné 25 262 internautes entre le 29 décembre 2017 et le 5 mars 2018.

Les résultats indiquent que plus de la moitié des personnes sondées sont plus préoccupés par la protection de leur vie privée en ligne qu’il y a un an : un bond de 5% par rapport à 2017 qui reflète les préoccupations mondiales croissantes concernant la confidentialité des données et la sécurité en ligne.

Près des quatre cinquièmes des utilisateurs d’Internet en Amérique du Nord s’inquiètent de leur vie privée en ligne. Au Moyen-Orient et en Afrique, le pourcentage de ceux qui se sentent «plus concernés» est passée de 55% à 61%.

« L’enquête souligne l’importance d’adopter et d’adapter des politiques pour faire face à l’évolution de l’économie numérique », a déclaré Shamika Sirimanne, directrice de la division technologie et logistique de la CNUCED.

Achat en ligne

Malgré les inquiétudes concernant la vie privée, la confiance en internet semble être plus élevée dans la majorité des pays, avec plus d’utilisateurs achetant en ligne que l’année précédente.

Au total, 57% des personnes ont indiqué avoir confiance en l’achat en ligne et les paiements via mobile. En Tunisie, ce pourcentage est de 53%.

Notons que l’enquête a été menée dans 25 pays : Australie, Brésil, Canada, Chine, Égypte, France, Allemagne, Chine, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Kenya, Mexique, Nigéria, Pakistan, Pologne, République de Corée, Fédération de Russie, Afrique du Sud, Suède, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.

Le transfert et l’encaissement d’argent via Mobile désormais possible en Tunisie

Un nouveau service, permettant le transfert et de réception d’argent via mobile reliant la plate-forme de paiement de la Poste Tunisienne MobiPost, à la plateforme des institutions bancaires a été lancé.

La Poste Tunisienne a annoncé que ce service entre dans le cadre du projet de l’Interopérabilité du m-paiement, vise à améliorer l’inclusion financière et à faciliter les transactions financières à distance.

Tunisie Telecom lance TelecoMoney

Dans le cadre de la même démarche, l’opérateur national Tunisie Telecom a annoncé le lancement du service de transfert d’argent quel que soit l’opérateur.

Les Tunisiens peuvent ainsi effectuer un transfert d’argent de Mobile à Mobile, immédiatement et d’une façon simple et sécurisée.

Le payment Mobile via TelecoMoney sera assuré dans une première phase à travers les cartes TelecoMoney VCN et TelecoMoney EMV, co-branbdées Tunisie Telecom et La Poste Tunisienne. Ces cartes seront commercialisées incessamment dans les points de vente de Tunisie Telecom.

TelecoMoney s’enrichira dans une deuxième phase à travers plusieurs partenariats avec les institutions financières de la place.

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