Nouveau record : Augmentation de 125% des exportations tunisiennes en huile d'olive !

Nouveau record : Augmentation de 125% des exportations tunisiennes en huile d'olive !
National
print



L'Office national de l'huile (ONH)  a annoncé que cette année, la production nationale en huile d'olive atteindra un nouveau record. En effet, les exportations en cet "or vert" a augmenté de 125,57% et (hausse de 157,53% en terme de valeurs), note le ministère de l'Agriculture.  La Tunisie a donc exporté, depuis le début de la saison et jusqu'au 31 mars, 110 210 tonnes dont la valeur est de 1128 millions de dinars. Des chiffres confirmés par l'ONH, qui avait annoncé que la production d’olives devrait atteindre, cette année, les 280 000 tonnes, largement au dessus des des estimations du Conseil oléicole international (220 000 tonnes) et de la moyenne quinquennale (190 000 tonnes). De plus,les exportations d’huile d’olive cette année atteindront cette année les deux milliards de dinars, selon les estimations du ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Ladhari.
Une huile qui "cartonne" à l'étranger
Récemment, à Athènes, la Tunisie a décroché quatre médailles au concours international d’Athènes d’huile d’olive « ATHIOOC 2018 » dans sa troisième édition tenue du 26 au 28 mars 2018. Avant cela, l’huile d’olive tunisienne ‘’Oleiva’’, a été élue ‘’Produit de l’Année 2018’’, au Canada.
Pourtant…
Il y a un an, l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), avait signalé que le soutien annoncé par l’Union européenne en faveur de l’exportation de l’huile d’olive tunisienne ne s’était pas matérialisé concrètement et avait révélé des dysfonctionnements au niveau du système de quotas de contingents d’exportations d’huile d’olive tunisienne exonérées de droits de douanes vers l’UE. Une nouvelle analyse de l’OTE fait ressortir les mêmes « défaillances ». Dans ce rapport (« Bilan du soutien européen temporaire aux exportations d’huile d’olive tunisienne »), l’OTE fustige de nouveau le soutien exceptionnel sur deux années (2016-2017) que l’UE avait promis à la Tunisie, en termes de dédouanement de l’exportation d’huile d’olive tunisienne destinée à l’UE. Ce soutien « n’a pas été à la hauteur des promesses », estime l’OTE constatant que seulement 2557 tonnes d’huiles d’olive ont profité des licences de dédouanement (soit 3,7%) sur les quotas promis estimés à 70.000 tonnes.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Roderick Drummond, prochain ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie

Suivant