Exportations : Les visées industrielles de la Tunisie vers l’UE

Participant à la conférence nationale organisée à Tunis par le ministère de l’Industrie et des PME, jeudi 12 avril, le chef du gouvernement a annoncé la mise en application de plusieurs mesures en faveur des PME, et des exportations industrielles.

Selon Youssef Chahed, la Tunisie est capable de récupérer sa place comme premier exportateur sud-méditerranéen vers l’Europe à l’horizon 2020. « Les exportations industrielles tunisiennes ont dépassé 31 milliards de dinars en 2017-2018 et devraient franchir la barre des 47 milliards de dinars (en 2020.

« Nous sommes capables de remplir cet objectif grâce à des mesures que le gouvernement a engagé, outre la reprise de l’économie nationale avec, notamment, 1,9% de croissance en 2017, ainsi que la récupération de la productivité et l’esprit ambitieux de nos entreprises industrielles », a déclaré Youssef Chahed en marge de la conférence.

Il a également fait savoir qu’une feuille de route économique de son gouvernement pour la période à venir prévoit que 20% des exportations industrielles tunisiennes seraient à contenu technologique, contre 15% en 2017.

« Nous estimons arriver à environ trois milliards de dinars d’investissements industriels réalisés à l’horizon 2020 contre 2,2 milliards de dinars pour l’exercice 2017 », a-t-il dit.

Commentaires: