« Tfanen : la culture en action » : 5,2 MD de subventions pour...

« Tfanen : la culture en action » : 5,2 MD de subventions pour 36 projets culturels

Par -

Lors de son événement « Tfanen : la culture en action », tenu le 10 avril 2018 à Sousse, Tfanen-Tunisie Créative a annoncé les 36 nouveaux projets culturels, sélectionnés suite à la deuxième phase d’appels à projets qui a été lancée en octobre 2017, pour bénéficier d’accompagnement et de fonds de financement d’une enveloppe globale de 5.200.000 dinars.

Les 36 projets sélectionnés ont été retenus parmi 546 candidatures reçues. Ils couvrent tous les gouvernorats de la Tunisie et ont pour objectifs généraux de promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture et de soutenir la liberté d’expression et de création. Chaque projet a une durée allant de 4 mois à 12 mois.

16 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « Engagement culturel local en Tunisie » et s’ajoutent aux 20 projets déjà sélectionnés lors du précédent appel. Ils portent sur des thématiques différentes comme le théâtre, le cinéma, le théâtre de marionnettes, la musique, les arts plastiques et les arts visuels et bénéficient de fonds de financement allant, chacun, de 58.000 à 148.000 dinars.

15 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « pérennisation des festivals et valorisation du patrimoine », 8 projets concernent le lot « festival » et présentent des thèmes différents tels que le cinéma environnemental, les contes, les création artistiques, l’art féministe, l’art des marionnettes, la musique et l’art de rue.

7 projets concernent la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ces projets bénéficient de fonds de financement allant, chacun, de 62.000 à 209.000 dinars.

5 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « Appui à la création ». Ce fonds a la spécificité d’allouer des montants importants allant, chacun, de 247.000 à 316.180 dinars pour soutenir la création et les créateurs.

« Tfanen : La culture en action », est un événement de réseautage, de valorisation des projets culturels et de partage d’expérience. L’événement a réuni plus de 150 participants : bénéficiaires de projets, opérateurs culturels, journalistes et experts ainsi que des représentants de la délégation européenne, du ministère des affaires culturelles et du réseau EUNIC.

En plus de l’annonce des nouveaux projets bénéficiaires, cet événement a été une occasion pour présenter les projets financés en 2017, renforcer le réseautage entre les différents participants et favoriser le partage d’expérience entre les projets.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo