Merck célèbre ses 10 ans en Tunisie et ses 350 ans d’existence

Merck célèbre ses 10 ans en Tunisie et ses 350 ans d’existence

Par -
Un anniversaire haut en couleurs

Merck, entreprise leader dans les sciences et les technologies de pointe, célèbre en cette année 2018 un évènement extraordinaire. Il s’agit de ses 350 ans d’existence et d’innovation.

A l’occasion de cet évènement, le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Conseil d’Administration et du Conseil de la Famille d’E. Merck KG était en visite à Tunis pour partager l’expérience réussie d’une histoire unique et durable, où la famille fondatrice de Merck reste l’actionnaire majoritaire du groupe à ce jour.

Mais cet anniversaire vient également marquer un autre événement, celui des dix années de présence de la filiale Merck en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. Fondée en 1668, Merck est non seulement le groupe pharmaceutique et chimique le plus ancien du monde mais c’est aussi l’une des seules entreprises dans le secteur biopharmaceutique à être basée en Tunisie pour couvrir plus de 40 pays en Afrique à travers ses six filiales : Alger, Casablanca, Abidjan, Accra, Lagos et Addis Abeba.

La Tunisie, plateforme et relais de Merck en Afrique

Faisant office de plateforme régionale rayonnant sur 40 pays du continent, la Tunisie reste le site stratégique par excellence. « Nous avons choisi la Tunisie pour mettre en place un hub de développement régional à grande échelle en raison des dispositions encourageantes offertes par la Tunisie mais surtout, pour la qualité et le talent des compétences locales. La pérennité du groupe Merck à travers le temps nous a enseigné à naviguer en toutes circonstances à travers ses dix dernières années et à rester confiant quant à l’avenir de nos activités à partir de la Tunisie » a d’ailleurs déclaré le Dr. Karim Bendhaou, Président de Merck pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

350 ans d’existence célébrés en Tunisie

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion pour Merck pour étaler ses futurs objectifs et poursuivre ses efforts dans le développement de la science en misant sur l’innovation. « We are Ready for the Future ! », est, depuis longtemps, le slogan de l’entreprise qui cherche avant tout à faire avancer la science pour les 350 prochaines années et à trouver des réponses innovantes aux plus grandes questions de l’avenir et dans la région.

Les innovations sont à l’ordre du jour comme le lancement d’une plateforme d’e-learning régionale dédiée aux professionnels de la santé ; Merck se veut un acteur de l’écosystème du secteur e-health en Afrique ; l’entreprise est sans cesse à la recherche des solutions qui répondent aux patients 2.0 et des réflexions novatrices qui orientent l’avenir.

Pour fêter et célébrer ce gigantesque évènement, Merck a donc organisé, le 4 avril 2018, un dîner réunissant des représentants de la communité médicale de la Tunisie en présence du Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, président du Conseil d’administration d’E.Merck KG et président du Conseil d’administration de Merck Foundation et du Docteur Karim Bendhaou, président de Merck North & West Africa.

« Nous fêtons 10 ans de déploiement en Afrique de notre firme, avec la Tunisie en tant que plateforme », a déclaré le Docteur Karim Bendhaou, principal initiateur de l’implantation de Merck en Tunisie après avoir longtemps tenté de convaincre le Conseil d’administration de la nécessité de changer de lieu alors qu’il était installé à Genève. Et c’est en 2008 que le Docteur Karim Bendhaou a eu le feu vert pour s’implanter à Tunis d’où il pourra conquérir l’Afrique grâce à des compétences exceptionnelles et un corps médical de haut niveau et dévoué. Il venait de réussir son pari !

Pour le Docteur Karim Bendhaou, le choix de la Tunisie était évident dès le début. « La stratégie Afrique au sein du groupe a permis, précise-t-il, de donner de l’importance à l’Afrique ». Il s’agissait, conformément à la volonté de la part de Merck de conforter la présence de la firme sur le continent. Il s’agissait d’œuvrer pour le développement d’un écosystème médical et pour l’amélioration de la qualité des produits livrés aux patients.

De 1668 à 2018

Le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp dont la présence en Tunisie était un événement en lui-même a donné un aperçu de ce que représente Merck aujourd’hui. « Le 26 août 1668, mes ancêtres ont créé une pharmacie à Darmstadt, en Allemagne. Elle existe encore. Nous avons toujours, depuis sa création, opté pour l’internationalisation de nos activités. Merck North & West Africa implantée en Tunisie nous représente aujourd’hui en Afrique. Mais nous avons des représentations partout dans le monde. Merck emploie 52.000 personnes dans 66 pays. Et nos activités se sont développées dans différents domaines, dans la recherche, la science et la technologie, les sciences de la vie, tout ce dont on a besoin pour la recherche », a-t-il déclaré.

Dr. Karim Bendhaou, Président de Merck pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest

Selon lui, Merck est en Tunisie et encore pour longtemps. Le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp a en effet clairement dit que sa firme ne s’implante pas hors de l’Allemagne pour décider de partir au premier accroc en faisant allusion aux difficultés et à la crise que traverse la Tunisie. « Aujourd’hui, la Tunisie, où Merck a choisi de rester et à partir de laquelle la firme couvre actuellement une grande partie de l’Afrique, un pays où on s’exprime librement car sans la liberté de penser et de réfléchir, il ne peut y avoir ni développement ni progrès ».

Merck, acteur majeur dans le domaine des sciences et des technologies appliquées à la santé, aux sciences de la vie et aux matériaux de haute performance, est spécialisé dans le développement des technologies capables d’améliorer et de prolonger la vie – des thérapies biopharmaceutiques pour le traitement du cancer ou de la sclérose en plaques aux cristaux liquides pour Smartphones et télévisions LCD, en passant par les systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production. En 2017, Merck a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euro dans 66 pays.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo