Tunisie : L’utilisation de l’encre électorale décidée dans les heures à venir

Le président de l’Instance supérieure indépendante (ISIE), Mohamed Tlili Mansri  a annoncé ce mardi 10 avril que l’encre électorale indélébile sera prête pour le scrutin municipal du 6 mai prochain.

Il a ajouté que la quantité commandée arrivera en Tunisie le 25 du mois en cours, mais que la question de son utilisation qui a soulevé la polémique, sera tranchée dans les heures qui viennent.

Rappelons que le conseil de l’ISIE avait décidé à l’issue de sa réunion du 29 janvier 2018, de ne pas utiliser d’encre durant les élections municipales avant de revenir sur sa décision sous la pression de certaines parties.

La présidente de l’association tunisienne pour l’intégrité et les élections démocratiques (Atid), Leila Chraibi, s’est montrée préoccupée par cette décision, estimant que l’annulation de l’usage de l’encre indélébile “peut ouvrir la voie au double vote”.

L’encre indélébile est un marqueur semi-permanent résistant au frottement et à l’eau et peut durer pendant plusieurs jours, il est utilisé lors des élections pour éviter le double vote.

Commentaires:

Commentez...