L’accord sur l’augmentation de l’âge de la retraite bientôt approuvé

L’accord sur l’augmentation de l’âge de la retraite bientôt approuvé

Par -

Le ministre-Conseiller auprès du Chef du Gouvernement Chargé du Suivi des Réformes Majeures, Taoufik Rajhi, a déclaré qu’un conseil ministériel sera bientôt tenu pour l’approuver le projet de loi portant sur l’augmentation de l’age de la retraite de 2 ans obligatoires (et 3 ans de façon facultative).

Dans une déclaration accordé au journal Le Maghreb, dans son édition de ce mardi 10 avril, le ministre a commenté les informations concernant la diminution des retraites, indiquant que le problème consiste en le paiement de ces sommes.

Rappelons qu’en novembre dernier, le directeur général de la sécurité sociale au ministère des affaires sociales Kamel Maddour avait déclaré que le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont convenu de porter l’âge de la retraite à 62 dans le secteur public à partir de 2020 avec la possibilité de départ à la retraire à l’âge de 65 pour ceux qui le désirent.

D’après la même source, ceux qui auront 60 ans en 2019 partiront à la retraite après une année tandis que ceux qui auront 60 ans en 2020 partiront à la retraite après deux ans et ont le droit de continuer à travailler, un an, deux ou trois ans supplémentaires pour atteindre 65 ans et ce, en présentant une demande à l’employeur.

Kamel Maddour avait précisé que l’augmentation de deux ans obligatoires de l’âge de la retraite sera appliquée sur tous les corps de métier dans le secteur public.

« Ainsi si l’âge de la retraite pour certaines activités est fixé à 40, 55 ou 57 ans (douane, armée, agents de sécurité), il sera porté à 42, 57 ou 59 ans avec la possibilité de poursuivre le travail trois ans supplémentaires pour ceux qui le désirent », avait-t-il expliqué.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo