Tunisie : Environ 228 mille dons de sang effectués en 2017

Tunisie : Environ 228 mille dons de sang effectués en 2017

Par -

Le ministre de la santé Imed Hammami a déclaré que le taux de don de sang volontaire en Tunisie est encore en deçà des espérances.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance d’encourager les gens à faire don de leur sang pour garantir un stock suffisant utilisable en cas de besoin.

« Aujourd’hui nous avons une autosuffisance en sang bien que la majorité des donateurs le font pour sauver la vie d’un proche mais il faut bien que cette opération soit plus régulière et volontaire pour éviter les éventuelles complications en cas de manque de stock », a-t-il ajouté.

De son côté, et dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le directeur général du centre national de transfusion sanguine Hmida Slama a indiqué que le Tunisie a enregistré environ 228 mille dons de sang en 2017.

« D’après les normes de l’organisation mondiale de la santé, ce bilan est acceptable mais le développement de la médecine en Tunisie nécessite plus de dons vu l’augmentation du nombre des interventions chirurgicales qui nécessitent une transfusion sanguine comme la transplantation de foie ou de moelle épinière », a-t-il expliqué.

L’intervenant a aussi précisé que le centre distribue quotidiennement entre 220 et 280 poches de globules rouges et en cas d’enregistrement de moins de 300 opérations de don par jour, on a recours au stock du centre.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo