Don de sang : Les Tunisiens généreux !

Don de sang : Les Tunisiens généreux !

Par -

Les Tunisiens restent généreux en dons de sang et cette générosité s’accroît chaque année si l’on en croit le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Slama Hmida.

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 6 avril à Tunis à l’occasion de la journée nationale de don du sang célébrée le 8 avril de chaque année, il a fait savoir que « le nombre des opérations de dons a connu une augmentation avec 229 mille opérations enregistrées en 2017, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2016 ».

Selon lui, en Tunisie, « les besoins annuels en sang sont estimés à 220 mille opérations de dons », mais il s’agit d’accroître, selon lui le taux des dons volontaires et réguliers, estimant que « l’augmentation du nombre des dons ne veut pas dire forcément que la société tunisienne a une culture du don du sang ».

En Tunisie, ce sont principalement les proches des malades qui ont besoin de sang qui effectuent ces dons (65%), viennent ensuite les donneurs volontaires (28%) et les donneurs réguliers (7%).

A ce titre, un hommage sera bientôt rendu à trois donneurs tunisiens réguliers entre les 12 et 14 avril prochains.

A noter que la Tunisie dispose de 25 banques de sang dans les hôpitaux régionaux et de 5 centres régionaux de transfusion sanguine outre le centre national de transfusion sanguine.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo