Rached Ghannouchi : « Le consensus a sauvé la Tunisie »

Le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi a déclaré, dans une déclaration accordée à l’agence Quds Press, qu’en Tunisie, le consensus est un choix stratégique qui « a sauvé le pays d’une catastrophe ».

« Il n’est pas facile pour une personne saine d’esprit en Tunisie d’abandonner ce pont qui a conduit la Tunisie vers la démocratie », a-t-il ajouté.

Concernant le débat autour de l’Instance Vérité et Dignité, Ghannouchi a déclaré que cela fait partie du processus de transition démocratique. « La justice transitionnelle est un moyen de protéger le consensus national. Selon lui, ce processus n’est pas lié à des personnes, mais à un principe », a-t-il estimé.

« La Tunisie est une démocratie naissante et le débat est une manifestation naturelle de cette condition. Evidemment, la transition vers la démocratie se heurte à des situations difficiles, et de grands efforts doivent être faits. En tout cas, le navire, qui a vaincu les vagues rugueuses pendant les sept dernières années de la révolution, n’est pas en danger », a expliqué Ghannouchi.

Le président d’Ennahdha a ajouté que « la Tunisie ressemble à une oasis de démocratie, de paix et de réussite politique, si on la compare aux conditions de nombreux pays du printemps arabe ».

Il a insisté sur le fait que « l’expérience politique tunisienne confirme qu’il n’y a pas de choix pour la stabilité dans la région arabe à l’exception de l’adoption du modèle tunisien de dialogue, de consensus, qui éviter la division ».

Commentaires: