« Manich Msamah » appelle à « sauver le processus de la justice transitionnelle »

« Manich Msamah » appelle à « sauver le processus de la justice transitionnelle »

Par -

Suite au vote contre la prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), le collectif « Manich Msamah » a dénoncé une manipulation dans le processus de la justice transitionnelle.

Dans un communiqué rendu public mercredi, 28 mars, le collectif a accusé le pouvoir de « chercher délibérément à compromettre le processus de la justice transitionnelle en exerçant une mainmise sur les institutions de l’Etat ».

Manich Msamah a dénoncé les pressions exercées, selon le communiqué, sur l’Instance Vérité et Dignité tout au long de son mandat d’activité et a appelé l’ensemble de la population à manifester ce jeudi devant le Théâtre municipal de Tunis pour « sauver le processus de la justice transitionnelle ».

 

Rappelons que lors d’une conférence de presse tenue hier, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine a affirmé que l’Instance continuera ses activités conformément à la loi et en dépit du vote déroulé au sein de l’ARP, stipulant l’arrêt de ses travaux.

Elle a expliqué que la prolongation du mandat de l’IVD figure parmi ses propres prérogatives, et que l’Instance s’engage à appliquer la loi en attendant la résolution de ce « litige juridique » impliquant l’ARP.

« Le conseil de l’instance insiste à continuer ses missions conformément à la loi » a-t-elle expliqué. Et de préciser que l’IVD s’engage à dédommager les victimes et à dévoiler les vérités.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo