Transfert d’argent mobile, extraits de naissance en ligne, e-dinar jeunes… à partir du mois d’avril

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré ce mercredi qu’à partir du 16 avril prochain, tous les citoyens pourront obtenir par voie électronique et gratuitement leurs extraits de naissance en se connectant à internet au site www.etatcivil.gov.tn. Les entreprises pourront avoir accès aux services du registre de commerce en ligne en téléchargeant une application électronique.

Transfert d’argent

Un nouveau service électronique permettant « le transfert d’argent mobile » entre tous les comptes bancaires et postaux quel que soit l’opérateur téléphonique sera également lancé à partir du méme mois, a ajouté Chahed lors de l’inauguration des travaux de la deuxième édition de Tunisia Digital Summit (TDS).

Ce service électronique qui permettra de limiter au maximum les transactions en papier, devra être généralisé à toutes les transactions commerciales quotidennenes pour simplifier la vie du citoyen, a-t-il dit.

E-dinar jeunes

Chahed a, en outre, annoncé une nouvelle mesure en faveur des jeunes âgés entre 15 et 35 ans qui consiste à leur délivrer une nouvelle carte électronique (e-dinar jeune) qui leur facilitera l’accès aux manifestations culturelles et sportives et leur permettra de bénéficier de réductions commerciales importantes.

Certification et sécurité

Un système de certification électronique visuel sera également mis en place pour garantir la sécurité des documents électroniques comme les salaires, les diplômes scientifiques, les factures, les documents bancaires et les attestations de travail dans l’objectif de simplifier les procédures aux citoyens et de lutter contre la fraude, a-t-il promis.

De son coté, le ministre des Technologies de l’information et de l’Économie numérique Anouar Maarouf a déclaré qu’à partir du mois de juin, le paiement par mobile sera possible.

Commentaires: